En quoi consiste l’agrivoltaïsme ?

L’agrivoltaïsme souffre de nombreux a priori. En cause : la confusion avec le photovoltaïque dont il fait l’objet. L’agrivoltaïsme, et particulièrement sa forme dynamique, et le photovoltaïque ont pourtant des objectifs très différents.

En quoi consiste l’agrivoltaïsme ?

Selon la Loi d’Accélération des Énergie Renouvelables (AER) de 2023, l’agrivoltaïsme est un service agricole.

L’agrivoltaïsme dynamique consiste en l’installation de panneaux  solaires au-dessus des cultures. Ces panneaux sont pilotés en temps réel selon les besoins de la plante concernée. 

Dans l’agrivoltaïsme, la production d’énergie renouvelable est secondaire par rapport aux résultats agricoles.

Quelles différences avec le photovoltaïsme ?

Au contraire, les projets photovoltaïques recouvrent les terres.

Leur installation est soumise à autorisation et on les voit apparaître sur des terrains dégradés ou incultes et dans des zones d’accélération prioritaires. Elle est en revanche légalement interdite sur les terres agricoles cultivables.

La priorité du photovoltaïsme est la production d’énergie solaire, alors que l’enjeu majeur de l’agrivoltaïsme dynamique est la protection de la plante et son rendement.

Quel est l’objectif de l’agrivoltaïsme ?

Antoine Nogier, président de Sun’Agri, pionner et leader français de l’agrivoltaïsme dynamique, résume ainsi son objectif : 

“Avec le changement climatique, notre eau se raréfie, nos plantes et nos terres brûlent, nos rendements agricoles s’évanouissent, menaçant des filières, des régions et des pays entiers. Nous devons plus que jamais trouver les moyens de soutenir et développer une agriculture forte et résiliente, pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire futurs. Il serait irresponsable d’artificialiser des terres arables avec des panneaux solaires. En revanche, nous avons réussi à prouver qu’en les installant à quatre ou cinq mètres de haut, on peut produire du raisin, des fruits et des légumes sous une canopée protectrice, intelligente et autofinancée, et offrir ainsi des gages de résilience vis-à-vis du changement climatique à la filière agricole.”

Voir aussi

Agrivoltaïsme à Etoile sur Rhône

En quoi consiste l’agrivoltaïsme ?

L’agrivoltaïsme souffre de nombreux a priori. En cause : la confusion avec le photovoltaïque dont il fait l’objet. L’agrivoltaïsme, et particulièrement sa forme dynamique, et le photovoltaïque ont pourtant des objectifs très différents. Selon la Loi d’Accélération des Énergie Renouvelables (AER) de 2023, l’agrivoltaïsme est un service agricole. L’agrivoltaïsme dynamique consiste en l’installation de panneaux  […]

En savoir plus

Interview Christian Dupraz : “La France est leader en agrivoltaïsme”

Directeur de recherche à l’Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) Christian Dupraz est spécialiste de l’agroforesterie. En 2011, il a publié la première étude scientifique qui a proposé le terme d’agrivoltaïsme.

En savoir plus

Le Président Macron appelle à accélérer le déploiement de l’agrivoltaïsme dans son pacte d’orientation et d’avenir agricole

Le 9 septembre 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu dans le Loiret, aux Terres de Jim (la fête agricole annuelle du syndicat des Jeunes agriculteurs) pour présenter son pacte d’orientation et d’avenir agricole. Il y a notamment parlé d’agrivoltaïsme…

En savoir plus