Le 9 septembre 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu dans le Loiret, aux Terres de Jim (la fête agricole annuelle du syndicat des Jeunes agriculteurs) pour présenter son pacte d’orientation et d’avenir agricole. Il y a notamment parlé d’agrivoltaïsme…
Le Président de la République a indiqué souhaiter accompagner les « entrepreneurs du vivant » que sont les agriculteurs sous divers aspects tels que la recherche avec l’INRAE ou encore la rémunération « carbon farming » (pratiques visant à encourager les projets de séquestration carbone par les agriculteurs).
Parmi les innovations préconisées, Emmanuel Macron a cité l’agrivoltaïsme qui permet non seulement de maintenir une activité agricole mais également de la renforcer. Afin d’améliorer le déploiement de l’agrivoltaïsme sur le territoire français, le Président de la République appelle à définir des règles claires pour empêcher les abus, à gagner la confiance des différentes parties prenantes (agriculteurs mais aussi collectivités territoriales et riverains) mais aussi à lever les verrous administratifs et à accélérer les indispensables raccordements au réseau électrique, y compris dans les zones rurales reculées.
Au cours de son discours, Emmanuel Macron a également qualifié la période actuelle « d’inédite et grave », conduisant à la nécessité de défendre et de renforcer la souveraineté agricole et alimentaire de la France. Pour parvenir à cet objectif, le Président souhaite développer 4 axes :
1/ Le financement de nouvelles formations et compétences agricoles via notamment la mise en place de réseaux d’incubateurs d’entreprises agricoles innovantes sur tout le territoire,
2/ L’amélioration et la transmission des exploitations aux jeunes générations,
3/ La facilitation à l’installation des jeunes agriculteurs en les aidant à mener les transformations indispensables à leur activité,
4/ La transition et l’adaptation au climat. Sujet au sein duquel l’agrivoltaïsme a toute sa place !
Voir le discours en intégralité :